< Message de Noël 2016 de notre curé - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Site des paroisses Saint Géry et Saint Joseph

Mesage de NOËL de notre curé en 2016

C'est Noël !

Chers paroissiennes et paroissiens de Saint-Pie X, Saint-Joseph et Saint-Géry,

Au moment où je m’apprête à fêter mon premier Noël avec vous, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous envoie mes vœux.

J’aurais tant souhaité vous rejoindre dans vos familles respectives pour vous les exprimer de vive voix, être aussi dans chacune de nos paroisses pour savourer ensemble les belles célébrations qui disent la beauté et la grandeur du mystère de l’incarnation de notre Seigneur. Mais la réalité du secteur de paroisses se présente avec sa logique ; merci pour votre compréhension.

Chez vous comme chez moi, n’est-ce pas que la crèche est bien garnie, le sapin scintille, les cadeaux déjà emballés avec soin dans le secret en vue d’une belle surprise à faire à nos êtres chers, le menu déjà bien établi ? C’est le temps de Noël, le temps des retrouvailles, de la douceur familiale, le temps de la pure tendresse et du désir franc de réconciliation et de paix. C’est le temps de l’abondance, le sourire aux lèvres, le bonheur dans le cœur.
Pourquoi tout cela ? Au-delà de toutes nos bonnes raisons humaines, il y a l’accueil de Jésus qui naît chez nous. Mieux encore, ce sont les chrétiens du monde qui lui donnent naissance dans le secret de leur cœur et au sein de leurs communautés de vie. En effet, que servirait-il à Jésus de naître mille fois à Bethléem s’il ne naissait pas dans le cœur de chacun ?

Avec l’Enfant Jésus dans la crèche, c’est Dieu que nous découvrons en tant qu’ami proche qui vient au cœur de notre histoire, de notre fragilité et de nos blessures pour nous redonner souffle et vigueur. Soyons dans la joie partagée, au-delà des frontières de toutes sortes. « Je vous apporte une grande joie » ; telles sont les paroles de l’ange aux bergers de Bethléem. Qu’elles nous rejoignent aujourd’hui, où que nous soyons.  Pourquoi ? Car « un Sauveur nous est né » !

Noël ? C’est le temps privilégié pour rencontrer Dieu simplement présent à chaque coin de rue, sur le visage de nos frères et sœurs. Dieu fait sa demeure dans le cœur de tout homme, même dans le cœur le plus endurci, le cœur le plus brisé, meurtri. Quelle aventure pour ce Dieu qui vient à hauteur d’homme pour le bonheur de chacun ! Avec Noël, notre terre – marquée par des souffrances diverses, par la violence et même par la mort, -(re)devient une terre capable de tendresse, d’amour, de partage et de vraie rencontre fraternelle… une terre qui renaît à la vie. Trop beau pour être vécu seulement comme le temps d’un rêve ou une simple routine ! C’est l’éveil à la vie et à l’espérance.

Je vous souhaite une excellente fête de Noël dans la paix et dans la lumière de Dieu !

Bonne Année 2017 sous le regard du Dieu d’Amour !

Abbé Salvator Ntibandetse, curé

mise à jour le : 26-12-2016