Noel2019_message_Salvator_up - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Noel2019_message_Salvator_up

Message de Noël 2019 de Salvator Ntibandetse, Doyen – Responsable de l’Unité Pastorale d’Ottignies

Dis-moi ton Noël…
Je regarde notre monde avec tout ce qui s’y passe en ce moment, je vois aussi Marie avec son silence.
Elle porte en elle le don de Dieu, l’Enfant qui va venir au monde.
Elle le sait, l’Impossible lui est advenu, car tout est possible à Dieu. Elle se tait, elle prie.
Pour les bergers, une Bonne Nouvelle est annoncée, qui les plonge dans une grande joie, en communion avec tout le peuple : « Aujourd’hui un Sauveur vous est né…Il est le Messie, le Seigneur »
Et comme signe qu’un sauveur leur est né, dit l’ange, ils trouveront un enfant couché dans une mangeoire !
Voilà, normalement, le pourquoi de cette fête de l’enfance émerveillée, de la famille réunie, et des cadeaux échangés. Noël n’est donc pas ce qu’on nous vend depuis longtemps, dans les supermarchés, les fééries lumineuses, Noël n’est pas cet étalage de la consommation qui risque de nous faire oublier le lien entre Ciel et Terre. Cet Enfant est bel et bien le Ciel parmi nous.
Noël c’est la célébration de la fragilité, du recueillement, du don joyeux, le don de la Toute Puissance qui se fait Toute faiblesse. Dieu rend visite à notre vie quotidienne, dans ses limites, dans ses pauvretés, pour la diviniser.
Et le migrant, le plus fragile, les victimes de la violence en famille comme en société, se sentent visités par la tendresse de Dieu.
Noël est un signe, or un signe invite toujours à aller plus loin. Il faut que cet Enfant, Parole de Dieu faite chair, grandisse de sa stature d’homme, qu’il marche devant nous, pour nous tracer le chemin de la paix, le chemin de la vie vraie.
Allons-nous le laisser marcher devant nous ? En famille, en peuple, en paroisse, en Unité Pastorale, en Eglise ?
Nos services de protocole en politique, en humanité, voudront-ils le laisser passer devant ? Pourrions-nous construire un avenir plus lumineux pour tous, y compris pour la planète à laquelle nous sommes liés ?
Joyeux Noël et heureuse année 2020

Salvator Ntibandetse, Doyen – Responsable de l’Unité Pastorale d’Ottignies