Noel2020_message_Salvator_up - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Noel2020_message_Salvator_up

Message de Noël 2020 de Salvator Ntibandetse, Doyen – Responsable de l’Unité Pastorale d’Ottignies

Noël : Le ciel parmi nous !
Noël, nous connaissons par cœur ! Pourtant il s’agit d’entrer chaque fois  dans un grand Mystère d’Amour. Oui, « Le Verbe s’est fait frère », il a rejoint notre bulle, la bulle de l’humanité. Marie a dit oui, et, dans le silence de la nuit, le Fils de Dieu devient l’un de nous. Ni une visite d’un jour, ni une petite parenthèse dans nos vies pour un bonheur illusoire, mais la fête de l’homme et de Dieu qui se disent oui pour la vie. Dieu comme un enfant, à la portée des pauvres et des plus petits. Dieu comme un être qui a besoin de nous et qui ne s’épanouira parmi nous que si nous lui ouvrons nos bras et notre cœur.  Accueillir Jésus qui naît chez nous, s’engager avec lui sur les chemins du monde, c’est vivre un commencement, un nouveau départ. Car, au plus profond de la nuit du monde,  Il suffit d’une naissance pour que brille l’espérance, pour que l’homme rallume ce qu’il a de meilleur en lui
En Up, en paroisses, en familles, malgré les retrouvailles retardées ou limitées, malgré la fatigue qui nous pèse, l’Enfant Jésus nous fixe rendez-vous   sur le chantier des temps nouveaux.
Ne laissons pas le covid parler tout seul. Partageons nos expériences, nos initiatives, entendons  la vie qui craque.  Par notre présence joyeuse et attentive auprès de nos frères et sœurs, sans négliger notre planète, faisons de notre UP, non pas une «  bulle »fermée sur elle-même, mais une bulle qui communique la confiance en l’avenir. Accueillons la flamme de la paix allumée dans la grotte de Bethléem, elle est arrivée  dans notre UP, laissons-la briller de mille manières.
C’est Noël ! Toi l’enfant qui penses que Noël a été supprimé cette année, toi l’étudiant qui te demandes comment vont se passer les examens, toi la personne âgée qui te demandes pourquoi te faire belle puisqu’il n’y a pas de visites, toi l’adulte qui te poses mille et une questions, regarde l’Enfant qui te sourit dans la crèche.  Il te dit la paix de Dieu qui est  avec nous, quoi qu’il arrive.
Pour notre grande joie, le ciel et la terre s’embrassent sans distanciation.
Joyeux Noël et heureuse Année 2021 !
Salvator
mise à jour le : 22-12-2020