P4_KT2017_up - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Site des paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Aller au contenu
Details_1

Parcours pour cheminer vers la première des communions Ensuite vers la confirmation



 
Votre enfant a environ 7-8 ans et va entrer en 2ème année primaire. Peut-être vous a-t-il déjà parlé de faire sa première communion ? Ou bien est-ce vous-même qui le souhaitez et le lui avez proposé? Ce sera la première démarche chrétienne personnelle qu’il fera ; il s’avancera lui-même à la table à laquelle Jésus nous donne toute sa vie dans le pain et le vin. Mais avant, il sera invité à s’asseoir à la table de la Parole pour découvrir Jésus.
 
Pour préparer les enfants, le cheminement est de 2 ans. Une année d'éveil à la foi suivie d'une année de catéchèse de préparation à la première des communions. Les inscriptions se prennent dès à présent pour les premières communions en 2019. Les enfants participeront aux activités organisées par nos communautés. Ils seront aussi rassemblés en petites équipes autour d’un adulte qui, par son témoignage, leur fera connaître la vie de Jésus, son message à travers les Évangiles et les mettra à l’écoute de ce qu’Il nous demande de vivre aujourd’hui, ici, en famille, à l’école, en paroisse, … Pas question d’une catéchèse théorique, mais bien d’éveiller les enfants par le biais d ‘activités variées (jeux de rôles, chants, prière, bricolage, ...) à la rencontre de Jésus et de son Eucharistie, donner sens aux sacrements.
 
Les enfants seront ensuite invités à poursuivre leur cheminement pour accueillir le sacrement de confirmation en 2021. Pendant 2 ans, ils apprendront à découvrir l'Esprit Saint.
 
La catéchèse est aussi liée à :
-  une vie de prière,
-  des célébrations qui expriment la foi,- une vie de relation avec des personnes qui croient ensemble au même Dieu.
 
Votre enfant n’est pas baptisé ?
 
Les enfants qui ne sont pas encore baptisés auront l’occasion de s’y préparer au cours du cheminement.
 
Avoir le désir
 
Quelques repères pour ne pas s’inscrire trop automatiquement.
Du côté du choix de l’enfant
 
S’il dit qu’il veut faire comme ses copains, cela n’empêche pas qu’une raison plus profonde surgisse un jour ; s’il dit qu’il ne veut pas faire sa première communion, est-ce vraiment le respecter, à son âge, que de ne même pas lui demander d’essayer ? Et d'en reparler en cours d’année avec le catéchiste !!! Éduquer au désir.
Du côté du choix des parents
 
Est-ce que j’inscris mon enfant pour qu’il soit comme les autres ? (« Il a aussi droit à des cadeaux ! ») Toutes les demandes sont respectables, et beaucoup cachent une foi qui ne demanderait qu’à s’épanouir. Mais une fête religieuse n’a de sens que si on donne une certaine place à Dieu dans sa vie. Il est en tous cas demandé un minimum de bonne volonté par rapport au caté : respect des catéchistes en arrivant à l’heure aux rencontres, respect de l’engagement en participant à toutes les activités proposées.
Un soutien actif est nécessaire pour que l’enfant ne perçoive pas le caté comme un cours de plus qu’il est obligé de suivre : ne pas faire passer le caté après tout le reste, ne pas seulement déposer son enfant à la messe, accueillir les questions de son enfant, favoriser son épanouissement spirituel (prière, livres,…).
 
Si vous, parents, ne vous sentez pas capables d’accompagner votre enfant, peut-être son parrain ou sa marraine, un membre de la famille, une connaissance de la paroisse pourrait le prendre en charge ? La paroisse est également très sensible à vous soutenir, vous qui avez des doutes ou des questions. Des groupes d’échange de foi, de partage biblique existent dans notre communauté. Être catéchiste peut évidemment être une occasion de cheminer, car c’est un engagement qui incite à revisiter sa foi. Parlez-en au prêtre ou à quelqu’un de la paroisse.
 
Le choix d’une paroisse
 
Dans quelle paroisse l’inscrire ?… L’expérience montre que sans lien à une paroisse il y a peu de chances d’ancrer la foi dans la vie concrète. Ne choisissez pas d’abord la paroisse près de l’école, ou celle des copains, mais plutôt celle avec laquelle vous êtes le plus susceptible d’avoir à l’avenir un contact régulier.

Tissez des liens avec une des communautés de l’unité pastorale
 Paroisse Saint Géry, Limelette 010/41.98.39
 Paroisse Saint Joseph, Rofessart 010/40.16.57
 Paroisse Saint Rémy, Ottignies centre : 010/41.50.31
 Paroisse Saint Pie X, Ottignies : 010/41.55.20
 Paroisse Notre-Dame, Mousty : 010/41.66.39
 Paroisse ND Bon Secours, Céroux : 010/61.10.31

 
Être catéchiste ?
 
Peut-être ressentez-vous le goût et l’envie d’accompagner une équipe d’enfants sur ce chemin de foi. Vous ne voyez pas comment ? Pas d’inquiétude ! Une formation et des outils vous seront donnés. N’hésitez à en parler, les paroisses porte une attention particulière au soutien des catéchistes. Des aides ponctuelles de parents seront également les bienvenues.
 
La catéchèse sera, nous l’espérons, l’occasion de vous rencontrer, de nouer de nouveaux liens et de vivre ensemble l’évangile.
 
L’« initiation chrétienne »
 
Les "sacrements de l'initiation" sont : baptême-confirmation-eucharistie, c'est-à-dire ceux qui initient à la foi et à la vie chrétiennes. Initier signifie faire entrer dans un chemin.
 
Pour prendre une image, relativement connue, on pourrait dire que le chrétien est construit, "créé" comme un voilier qui possède tout ce qu'il faut pour naviguer. Au baptême il est en quelque sorte "jeté à l'eau" - comme les navires sont d'ailleurs "baptisés" à leur mise à flot. Pour avancer, la première chose dont il a besoin est évidemment de vent : la confirmation célèbre cet engagement du chrétien à ouvrir la "voile" de sa vie au vent de l'Esprit Saint en accueillant le Souffle d'Amour de Dieu. Une fois en route, il manque encore quelque chose pour pouvoir tenir la route : de la nourriture ! Cette nourriture est, pour le chrétien, le Pain de la Parole de Dieu et le Pain de Vie, qu'il trouve tous deux à l'eucharistie et qu'il doit régulièrement renouveler, tout au long de sa vie.
 
Le baptême est le sacrement de l’entrée dans la communauté chrétienne. Nous y faisons alliance avec Dieu : lui s’engage comme un Père qui nous aime, comme le Fils qui nous accompagne et comme l’Esprit qui nous guide.  Nous nous y engageons en apprenant à le connaître, à l’aimer et à suivre ses commandements.
 
La confirmation est le sacrement du don total de l’Esprit. Dieu vient y confirmer son amour, et nous nous y engageons en confirmant également notre foi.  Comme à la Pentecôte, l’Esprit Saint vient nous donner sa force pour que nous annoncions l’Évangile à tous les hommes.
 
Bien que célébrée plus tôt, l’eucharistie est le sacrement qui clôture l’initiation du chrétien : comme dans la vie de Jésus, elle est le sommet de la vie chrétienne, le don total de soi par amour. Mais elle est aussi la source, car la communion au corps du Christ met en nous les énergies d’amour que nous pouvons alors porter au monde. La profession de foi n’est pas un sacrement. Quand le jeune aura envie de proclamer publiquement qu'il croit en Dieu, nous le soutiendrons dans sa décision.

 Inscriptions au sein de l’unité pastorale pour les Confirmations 2019 &  première des Communions 2019


À l'église Notre-Dame: Samedi 17, 24 juin fin célébration de 18h et Dimanche 18, 25 juin fin célébration de 10h30

À l'église Notre-Dame du Bon Secours : Samedi 17, 24 juin fin célébration de 20h et Dimanche 18, 25 juin fin célébration de 10.h
 
À l'église St Rémy: Samedi 17, 24 juin fin célébration de 18h à -Dimanche 18, 25 juin fin célébration de 10h
 
À l'église St Joseph: Samedi 17, 24 juin fin célébration de 9h30
 
À l'église St Pie X: Samedi 17, 24 juin fin célébration de 18h et Dimanche 18, 25 juin fin célébration de 11h
 
À l'église St Géry: Samedi 17, 24 juin fin célébration de 18h et Dimanche 18, 25 juin fin célébration de 11h
ou
Secrétariat: Parvis St Géry, 4/001 - 1342 – Limelette
Permanences le vendredi de 17h30 à 19h30 tél:010/41 98 39 (répondeur)
 
Si votre enfant est baptisé, renseignez-nous les date et lieu précis de son baptême.
Webmaster : P VE & JP VE
Mise à jour le : 22-07-2018
© Paroisses Saint Géry et Saint Joseph
Retourner au contenu