Histoire de la statue de Saint Géryv1 - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Histoire de la statue de Saint Géryv1

Une statue Saint-Géry de retour

À l’occasion de la rentrée paroissiale, la première statue Saint-Géry, retrouvée au musée de l’Ermitage de Wavre, est de retour à Limelette.

En début d’année, les membres de la Fabrique d’Église Saint-Géry de Limelette, se sont lancés à la recherche de deux statues Saint-Géry, photographiée en 1945 sur le site de l’ancienne église.
L’une d’elles a été retrouvée au musée de l’Ermitage à Wavre. Les paroissiens n’ont plus de trace de l’autre statue, de  90 cm de haut, réalisée en bois polychromé : « Nous avons peut être une piste à Wavre.
Mais, il n’est pas certain qu’il s’agisse de notre statue. Ce n’est encore qu’une piste », lance Bernard Delhaye, membre de la Fabrique d’Église limelettoise.
À l’occasion de la rentrée paroissiale, qui s’est déroulée dimanche matin à l’église Saint-Géry de Limelette en présence de Monseigneur André Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, la statue retrouvée à Wavre, a repris place
dans l’église Saint-Géry. Monseigneur André Joseph Léonard et Bernard Delhaye, ont découvert la statue à l’issue de l’office.
La paroisse limelettoise s’est consacrée à Saint-Géry, évêque de Cambrai au VIe siècle : « Il fut un grand évangélisateur. Il est toujours représenté les Évangiles à la main. L’église Saint-Géry de Limelette date de 1650, elle est ensuite tombée sous le feu des bombardements en avril 1944. C’est à la suite de ce bombardement, que les deux statues ont été photographiées sur le site de l’ancienne église. Reconstruire en 1953. Les paroissiens ont réinstallé dans l’église tous les objets récupérés, sauf les deux statues. L’une d’entre elles est, depuis dimanche, revenue à la « maison».

■ M.Dem. Vers l'Avenir du 15 09 2014

mise à jour le : 07-11-2017