dimanche autrement_20220508 - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

dimanche autrement_20220508

Contacts& Formulaires UP

Dimanche Autrement en Unité pastorale -  Déroulement  et photos à Céroux de ce 8 mai à Notre-Dame de Bon Secours à Céroux

Dimanche Autrement en Unité pastorale à Céroux le 8 mai

Sous l’impulsion du Vicariat, le pôle couples et familles de notre Unité pastorale a organisé ce dimanche 8 mai une marche au rythme de l’hymne à l’amour.
Je me suis demandé pourquoi le pape s’intéressait à cette chanson d’Edith Piaff nous dira Etienne mais je me suis rappelé que l’hymne à l’amour était aussi cet extrait d’une lettre de Saint Paul. Tout s’est éclairé quand j’ai appris que le chapitre 4 de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » traitait de l’hymne à l’amour.
Le soleil était au rendez-vous, les paroissiens des 6 églises de l’UP aussi ! La messe de lancement et le pique-nique ont permis de rencontrer de nouvelles et anciennes connaissances d’après Monique. Lydia et Damien ajouteront : nous avons apprécié de pouvoir nous retrouver en église, dans des échanges cordiaux, fraternels avec une célébration qui invitait à aimer concrètement à l’image des premières communautés chrétiennes.
Début d’après-midi, trois groupes débutent la marche ponctuée par 4 balises : à chaque balise, un temps d’arrêt pour découvrir une partie de l’hymne à l’amour et les commentaires du pape François (Amoris Laetitia). Entre les balises, la marche permet de prolonger la réflexion.
J’ai eu l’occasion de réfléchir et d’échanger en profondeur témoigne Jacqueline, sur la façon dont nous vivions le pardon, humblement, en résonance avec la voie intérieure qui nous appelle à aimer, sans occulter les difficultés à y arriver complètent Lydia et Damien.
Monique nous dira les réflexions qui me sont venues après les différents textes parlant de la patience, de l’humilité, de la recherche de la paix et de la ténacité, et qui me poursuivront longtemps, m’ont appris à voir différemment certaines paroles du Christ.
Une quatrième équipe, restée sur la pelouse devant l’église, a suivi la même démarche que les autres grâce au livret très bien fait édité par le service Pastoral « Couples et Familles » du Vicariat.  Je n’ai pas marché avec mes pieds mais j’ai marché dans ma foi écrit un des participants.
Vers 16h, c’est tout en joie que les équipes se sont réunies pour une prière à l’église. Bien que mes enfants n'aient pas pu venir, je me suis sentie comme en famille dans un groupe très accueillant et très participant nous confie Michèle.
Nous avons fait une communauté de temps d’échange, un parcours d'écoute, de bienveillance et d'amitié, ponctué de nombreux rires conclura André.

Comme le souligne Etienne, la réussite de cette journée n’a été possible que grâce à une préparation béton et à une convivialité vécue dans le Seigneur
Merci au pôle couples et familles et à tous ceux qui ont contribué à faire de ce Dimanche Autrement un enchantement ! A quand le prochain ?
Le pôle communication de l’Unité pastorale d’Ottignies

mise à jour le: 15-05-2022