Tabitha - Paroisse Saint Géry (Limelette) et Paroisse Saint Joseph (Rofessart)

Tabitha

Nos paroisses soutiennent > Tabitha

Tabitha asbl

par sa Présidente, Adèle Ntema

L’asbl Tabitha est née d’une visite familiale au Congo, au cours de laquelle j’ai réalisé combien était grande la détresse de toute une population et, tout particulièrement, des enfants en âge d’école.
Comme partout, ce sont les plus faibles qui souffrent d’un système où les
besoins élémentaires sont loin d’être rencontrés. Les femmes et les enfants sont les premières victimes. Bien des familles ne sont plus en mesure de trouver le minimum de moyens indispensables pour accéder à l’enseignement.
Les écoles elles-mêmes ne disposent que d’un maigre budget et la moindre défaillance menace leur fonctionnement.
De retour en Belgique, il me restait en mémoire le bien triste spectacle dont j’avais été témoin et auquel je ne pouvais rester insensible.
Avec quelques amis, nous avons décidé d’aider un groupe d’enfants, en leur ouvrant l’accès à la scolarisation. C’est ainsi que notre association a vu le jour en juillet 2007. Nous organisons des évènements, tels que brocantes, repas, concerts, marchés de Noël, représentations théâtrales pour nous permettre de récolter des fonds.
Je retourne régulièrement au Congo afin de veiller à ce que tous les bénéfices récoltés lors de ces diverses activités servent intégralement au projet.
Sur place, nous pouvons compter sur plusieurs personnes de valeur, en qui nous avons toute confiance. Stéphanie, fille de notre regrettée coordinatrice, en est. Elle est à même de discerner les situations les plus préoccupantes et d’évaluer les besoins les plus urgents. Jeune femme efficace, compétente et rigoureuse, c’est avec cœur et détermination qu’elle assume le rôle qui fut longtemps celui de sa maman.
Une étroite collaboration s’est établie entre elle et les directions de plusieurs écoles de Kinshasa. Elle peut suivre l’évolution des enfants et contrôler l’affectation des fonds récoltés en Belgique. Elle supervise également l’activité des répétiteurs dont l’engagement a été rendu nécessaire en raison de l’analphabétisation de la majorité des parents.
L’aide financière couvre principalement la scolarisation du primaire au secondaire, mais aussi la fourniture de matériel. Actuellement 19 enfants bénéficient d’un soutien : 8 en primaire et 11 en humanités, dont 5 en dernière année (finalistes). Par ailleurs, sept jeunes filles suivent une formation professionnelle à Don Bosco et deux filles sont inscrites dans l’enseignement universitaire.
Nous favorisons l’accès aux études aux jeunes filles qui sont plus vulnérables sans exclure personne.

Parrainage d’enfants
Outre les activités de récolte de fonds, nous avons organisé le parrainage d’enfants et avons déjà une dizaine de parrains et marraines. Ces parrainages constituent l’élément essentiel du projet. Nous informons régulièrement les parrains et marraines de l’évolution de leur filleul.

A quoi sert l’argent récolté ?
· Paiement du minerval (±  300 $/enfant)
· Fourniture du matériel scolaire (± 50 $) et informatique
· Fourniture des uniformes
· Intervention dans la prime de la motivation de la coordinatrice à Kinshasa
· Intervention auprès des mamans en difficulté pour leur permettre d’avoir une autonomie financière
· Intervention dans les frais administratifs.

L’équipe Tabitha
 Adèle Ntema, Présidente
 Véronique Delvaux, Vice-présidente
 Claire Vandermeeren, Trésorière
 Eugène Delvaux, Secrétaire Général
 Georges Leclerc, Secrétaire
TABITHA   asbl
Rue Louis Sablon, n°2
1342 Limelette (Ottignies L-L-N)
Tel : 0473 95 09 93
Email : tabitha.asbl@gmail.com
Compte : BE60 0355 6635 6870

Pour soutenir notre projet, vous pouvez :
           - parrainer un enfant,
           - adhérer à notre association,
           - aider bénévolement dans nos diverses activités,
           - faire un don.
Notre ASBL est agréée par l’Administration des Finances, ce qui nous permet de vous envoyer, au premier semestre de chaque année, une attestation fiscale lorsque vos dons atteignent 40€.
Pour obtenir cette attestation fiscale, vos dons doivent impérativement être versés à
           Tabitha asbl
           IBAN BE60 0355 6635 6870
           Rue Louis Sablon, 2
           1342 Limelette
           avec la communication « Don à la scolarisation enfants RDC ».

mise à jour le : 08-12-2022